Séances d’hypnose à Le Mans 72
Il se peut qu’au cours des séances, ou même d’un article sur ce site, je me serve d’un terme dont le sens vous semble incertain. Afin de vous aider à y voir plus clair, je vais essayer de tenir un lexique détaillé. N’hésitez pas à me contacter pour que j’ajoute un mot, vos retours m’aident beaucoup !
Ancrage
> Cela désigne un automatisme de l’esprit face à une situation ou un mouvement donné. Par exemple, le fait d’avoir systématiquement envie de fumer lorsqu’on prend un café est un ancrage ; "se sentir prêt" après s’être fait craquer les jointures, etc...
> Un ancrage peut être positif, ou négatif; il peut également être mis en place par un hypnotiseur; un ancrage bien construit peut faciliter le passage en transe, mais il peut aussi avoir un intérêt thérapeutique et pratique: il est possible d'apprendre au cerveau à s'apaiser ou se concentrer en effectuant un geste simple et discret, décidé par le sujet...
Client
> C’est ainsi que la loi me contraint à désigner les personnes que j’accompagne en thérapie. En effet, n’étant pas professionnel de santé exerçant sous la licence d’un diplôme reconnu par l’État Français, je n’ai pas le droit d’utiliser le mot « patient », réservé au corps médical.
Hallucination
> Sous hypnose, l’inconscient « se lâche », et il peut arriver qu’une image, un son ou une sensation physique soit ressentie par le sujet ; cela peut même être suggéré par l’hypnotiseur. Il s’agit d’une hallucination, quelque chose qui n’est pas réel, un pur fruit de l’imagination.
Inconscient
> C’est l’appellation générale de l’aspect de nous qui se manifeste « à notre insu » dans nos comportements.
Induction
> L’induction est la technique, ou l’ensemble des techniques, dont l’hypnotiseur se sert pour amener son sujet en transe.
> C’est également, par extension, une phase d’une séance d’hypnose, celle au cours de laquelle l’hypnotiseur amène son sujet en transe.
Guérir
> Le terme de « Guérir » n’est pas approprié à l’hypnose, car il est réservé au domaine médical. On ne « guérit » de rien avec l’hypnose, on identifie la source d’une souffrance mentale, et on la fait évoluer vers quelque chose d’acceptable.
> Voir aussi : Soigner.
Hypnologue
> Se dit d’une personne qui a fait de la pratique de l’hypnose sur autrui son métier.
> Voir aussi : Hypnothérapeute, Hypnotiseur.
Hypnothérapeute
> Se dit d’une personne qui a fait de la pratique de l’hypnose sur autrui son métier.
> Voir aussi : Hypnologue, Hypnothérapeute.
Hypnotiseur
> Ce terme désigne toute personne qui pratique l’hypnose sur un tiers.
Part inconsciente
> Désigne une partie de l’inconscient, en général spécifiquement nommée. On parlera de la « part créative » d’un individu, de sa « part émotive », etc.
Ramener
> Peut désigner le fait, pour un hypnotiseur, de faire sortir son sujet de transe.
Régression
> Il s’agit d’une pratique hypnotique par laquelle l’hypnotiseur permet à son sujet de se reconnecter à une version antérieure (plus jeune) de lui-même.
Soigner
> On n’utilise pas le terme de « soigner » en hypnose, parce qu’il est réservé au milieu médical. Je ne peux donc pas vous « soigner », je peux vous « accompagner » pour changer, acquérir ou abandonner un comportement ou une habitude, faire un choix, modifier une façon d’envisager le monde...mais pas vous « soigner » ni vous « guérir » de quoi que ce soit.
> Voir aussi : Guérir.
Souvenir
> Décrire un souvenir peut être un bon moyen d’accéder à un état d’hypnose.
> ATTENTION : un souvenir « récupéré » lors d’une séance d’hypnose doit être pris avec d’infinies précautions. Il est absolument impossible d’affirmer si celui-ci est authentique ou non.
Suggestion
> Lors de la transe, l’hypnotiseur guide son sujet, que ce soit dans ses mouvements, ses pensées ou ses paroles, au moyen de suggestions. Les indications fournies sont nommées suggestions...parce que c’est ce qu’elles sont : des propositions, que le sujet est libre de suivre ou non.
Sujet
> C’est ainsi que l’on nomme une personne que l’hypnotiseur accompagne lors d’une séance. Cependant, sachez que je n’aime pas beaucoup ce terme (trop froid, impersonnel), je ne m’en sers en général qu’à l’écrit, afin de décrire précisément une situation.
Transe
> La transe, ou transe hypnotique, désigne l’état dans lequel on se trouve lorsqu’on est hypnotisé.